Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif Polyhandicap 93

créé par les membres des Conseils de la Vie Sociale des établissements spécialisés du 93 pour la reconnaissance à une vie décente des personnes polyhandicapées

Lettre aux maires de Seine Saint Denis

in Mobilisation

 

 

 

 

Au sein de notre département de Seine-Saint-Denis, la situation, la qualité de vie et le suivi, notamment médical, d’un nombre important de jeunes polyhandicapés posent un réel problème.

Nous sommes un collectif* constitué de membres élus des Conseils de Vie Sociale des établissements médico-éducatifs pour les enfants et adolescents polyhandicapés de Seine-Saint-Denis et des directeurs de ses établissements. Nous nous sommes formés en 2010 afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation actuelle qui révèle une carence alarmante d’infrastructures pour nos enfants.

En effet, un travail effectué en corrélation avec la Maison Départementale de la Personne Handicapée révèle qu’actuellement environ cent enfants et adolescents sont sans prise en charge adaptée et donc contraints de demeurer à domicile sans soins, ni apprentissages appropriés à leur handicap. Cette situation est évidemment déplorable et de surcroît, en infraction avec la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il est préjudiciable de constater que les lois de la République, particulièrement lorsqu’elles traitent de l’égalité des droits, ne sont pas appliquées en Seine-Saint-Denis.

Confronté à cette préoccupation, dès octobre 2010, nous avons entrepris d’alerter par diverses démarches M. Evin, directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Récemment, nous avons été informés de la signature de l’arrêté 2012167-001 de l’ARS concernant l’appel à projet pour la création au 1ersemestre 2013 d’un établissement (IME) de 30 places au nord-ouest du département. Nous prenons acte de cette décision, néanmoins cet  « effort » restera insuffisant puisqu’il comblera, une fois réalisé, moins d’un tiers des manques actuels. Aussi, nous vous interpellons maintenant pour que vous vous associiez à notre légitime doléance, que vous relayiez notre message et que vous apportiez les réponses concrètes à nos sollicitations.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement que vous estimerez nécessaire et attendons vos propositions pour faire évoluer cette pénible et pernicieuse situation.

En vous remerciant d’avance de l’accueil que vous voudrez bien donner à notre initiative, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, l’expression de notre considération la plus distinguée.

 

Manuel COL

Porte-parole du Collectif Polyhandicap 93